Découvrez le niveau d'engagement de votre entreprise 🧸 ❄️🎖️⭐️ + Recevez notre guide offert

Comment réduire son impact numérique : 12 actions simples

Comment réduire son impact numérique : 12 actions simples

Comment réduire son impact numérique : 12 actions simples

« Tu parles d’écologie sur Internet, pff tu ferais mieux d’éteindre ton téléphone pour être cohérent ! » Qui n’a pas déjà vu ou reçu ce reproche ?

Alors oui, Internet c’est magique, mais comme vous le savez : ça pollue énormément. Pour fonctionner, des milliers de data centers tournent sans cesse, 7j/7 et 24h/24, consommant de l’électricité et contribuant au rejet de gaz à effet de serre (GES) en quantité.

Sans parler de la production des équipements, et ce, pour 4,66 milliards d’internautes (soit 59,5% de la population mondiale).

Alors concrètement, comment réduire son impact numérique ? Nous vous présentons 12 actions simples pour passer à l’action rapidement.

Quelques chiffres clés sur l'impact du numérique

En France, la consommation électrique annuelle du numérique équivaut à la production de 9 centrales nucléaires. S’il était un pays, Internet serait le 3ème consommateur mondial d’électricité, émettant près de 4% des GES du monde aujourd’hui, et pourrait passer à 7% en 2025, soit autant que le trafic routier.

  • 💡 L’envoi d’un courriel consomme autant qu’une ampoule laissée allumée 24 heures d’affilée 
  • 🚙 Conserver 10 000 e-mails pendant une année équivaut au niveau de pollution de trajets en voiture entre Paris et Marseille 
  • 📱 Scroller une minute sur Instagram c’est 14,63Mo d’énergie dépensée, soit 13 mètres effectués en véhicule léger 

Alors, comment réduire son impact numérique ?

Voici quelques pistes simples, à l’échelle individuelle ou collective, pour repenser nos usages et réduire notre empreinte (et nos factures).

Mais gardons en tête que ces éco-gestes numériques doivent nécessairement s’accompagner d’une transformation globale notamment en matière de mix énergétique et d’usages.

 

🔍 La recherche Internet

  • Faire ses recherches de site en entrant directement l’URL et non dans la barre de recherche. Exemple la-
    classe-verte.fr et non « la Classe Verte »sur Google
  • Privilégier le moteur de recherche Ecosia, qui consomme 13% d’énergie en moins que Google (et plante des arbres)
  • Préférer une recherche mobile via l’application plutôt que le navigateur : gain carbone de 64%
  • Éviter de faire la recherche des sites visités fréquemment, enregistrez-les dans les favoris

📱 Usages et applications

  • Ne pas (trop) utiliser de cloud au quotidien 
  • Passer en mode sombre, en utilisant notamment les fonctionnalités présentes sur les équipements ou des applications comme Blackle
  • Entretenir, réparer, recycler ses appareils numériques et réduire autant que possible le nombre d’équipements et d’écrans.

💌 Messagerie et e-mails

  • Utiliser les messageries instantanées et collaboratives comme Slack (ou mieux : Treebal) sur mobile pour ne pas stocker de mails et pièces-jointes
  • Éviter l’envoi de documents par mail et passer par d’autres moyens d’échange comme Filevert qui ne conserve pas les documents
  • Vider sa boîte mail, supprimer les spams et se désabonner des newsletter inutiles et non lues avec Cleanfox
  • Alléger sa signature de mail en supprimant la photo de profil

Et enfin, la 12ème et dernière astuce : pour faire en sorte qu’Internet reste magique, faisons-en bon usage pour sensibiliser et promouvoir de belles initiatives.

Pour aller plus loin et continuer à réduire votre impact numérique, découvrez notre article en partenariat avec Improved Impact : Le numérique responsable : 6 astuces pour un site web éco-conçu et accessible.

Sources : ADEMELegeekmoderne.frGreen ITThe Shift Project