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Devenir une entreprise à mission

Une offre inédite, réunissant 4 expertises,
pour devenir une entreprise à mission

Nous vous accompagnons dans votre transformation en Société à Mission. Devenir Société à Mission, c’est :

  • choisir une qualité juridique fondée sur l’impact
  • mettre au cœur de son activité les défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle
  • faire de son entreprise une solution
 

Toute entreprise peut se tourner vers cette qualité juridique issue de la loi Pacte de 2019.

Plus de 1000 organisations ont franchi le pas pour devenir entreprise à mission. Pourquoi pas vous ?

La Classe Verte x EJ Expertise : Devenir Société à Mission

Vous souhaitez faire grandir les engagements de votre entreprise et aller au-delà de la RSE ? 

Votre entreprise a besoin d’une boussole, d’une vision stratégique alignée à vos valeurs

Devenir une Société à Mission est le dispositif idéal pour intégrer sa démarche responsable au coeur de sa stratégie.  

Devenir une entreprise à mission - Votre transformation en SàM avec EJ Expertise et La Classe Verte

La Classe Verte s’associe à EJ Expertise : 

  • La Classe Verte est entreprise de l’Économie sociale et solidaire. Notre raison d’être est inscrite aux statuts : « Accompagner les entreprises à changer positivement le monde« 
  • EJ Expertise est une Société à Mission d’expertise comptable. Sa raison d’être ? « Inspirer des engagements solidaires, sociaux et environnementaux et accompagner l’entrepreneuriat social, particulièrement quand il se décline au féminin. »
 
Nous réunissons ainsi nos expertises en RSE, Juridique, Gestion et Communication, au service de votre entreprise. 
Vous serez ainsi guidés pas-à-pas dans une approche 360° vers le statut de Société à Mission.

Une offre clés en main pour devenir une entreprise à mission

Devenir Sam visuel web

Mais devenir Société à Mission n’est pas une simple formalité.

Il s’agit d’une qualité juridique nouvelle et unique, qui demande une expertise juridique.

Au-delà des aspects juridiques, cette qualité amènera votre entreprise à se questionner sur ses impacts sociaux et environnementaux. 

Il sera important d’être guidé dans ces réflexions, afin de garantir la crédibilité de votre « Mission », et de formaliser vos engagements afin de les faire vivre au quotidien dans votre activité. 

C’est pour ces raisons que nous vous proposons notre expertise juridique, en RSE et en communication.  

 

Un parcours 100% guidé réalisable en 3 mois ou +

Devenez une entreprise à mission
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Devenez une entreprise à mission

Comment ça marche ?

Vous êtes intéressé par notre accompagnement, afin de devenir Société à Mission ?

Nous vous proposons un RDV Découverte gratuit en visio. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à Émilie Jacquart, qui vérifiera avec vous la pertinence du projet pour votre entreprise.

PS : le lien ci-dessous renvoie vers le site de notre partenaire EJ Expertise (et c’est normal ;-))

Notre méthode

Notre accompagnement mêle à la fois l’approche humaine du conseil et le côté pratique du digital.

Grâce au module e-learning, vous gagnerez en autonomie, en compétences, et disposerez d’un espace d’apprentissage personnalisé.

Lors des ateliers guidés, nous utilisons les techniques de facilitation et d’intelligence collective. L’objectif : vous aider à exprimer vos (meilleures) idées ! Vous pourrez ainsi être impliqué de A à Z dans votre transformation vers la Société à Mission. 

Nos ateliers ont lieu en visio via l’outil Klaxoon pour favoriser la collaboration, avec une approche ludique. 

Enfin, nous mettrons à votre disposition des outils pratiques pour que vous puissiez suivre vos missions et faire vivre vos engagements à long-terme. 

Ateliers participatifs

Pour favoriser l'émulation d'idées en équipe

Learning by doing

Avec des contenus pédagogiques et pragmatiques

Outils personnalisés

Parce que chaque Société à Mission est unique

Les intervenantes

Expert-comptable et entrepreneure engagée

Emilie a fondé le cabinet EJ Expertise, qui a obtenu la qualité de Société à Mission en 2021. Elle s’assurera de la bonne conformité de votre inscription au Greffe en tant que Société à Mission.

Riche de ses 15 ans d’expérience au sein d’un grand cabinet structuré, son objectif est de mettre son expertise au service des structures partageant des valeurs communes, afin de participer ensemble à un nouveau modèle économique plus responsable.

Comptable et responsable du bonheur client

Jade sera votre interlocutrice privilégiée tout au long du parcours.

Elle coordonnera l’ensemble des interventions pour une transformation réussie.

Consultante | formatrice en marketing digital et gestion de projets

Marie-Lou vous accompagnera à trouver les mots, formuler et incarner votre raison d’être et communiquer en cohérence avec vos valeurs.

Entrepreneuse, consultante indépendante depuis 6 ans, Marie-Lou a de nombreuses expériences dans la communication et le marketing pour des projets à impact positif.

Souhaitant agir face aux enjeux sociaux et environnementaux, elle aide les organisations à impact à développer leur activité et à communiquer en ligne pour atteindre leurs objectifs.

Consultante | formatrice en RSE et Développement durable

Tiphaine vous guidera dans la transformation durable de votre organisation. 

Avant de se consacrer à La Classe Verte, Tiphaine a créé son entreprise Lost in Transition en 2016 afin d’accompagner les organisations dans leurs projets engagés de façon positive, ludique et accessible.

Tiphaine est consultante partenaire du label LUCIE 26000, label de référence pour la RSE des TPE et PME. Elle est également experte RSE référencée au sein de Bpifrance.

Formée à la facilitation et l’intelligence collective, elle a à cœur de rendre les démarches engagées accessibles à toutes les entreprises. Elle a également travaillé en cabinet de conseil, ONG, associations et grands groupes.

Inclus dans notre accompagnement :

2700 hors-taxes
  • 1 réunion de cadrage
  • Accès illimité au module e-learning “Audit RSE et introduction à la raison d’être”
  • 1 atelier de co-construction en visio “Les premiers pas de votre raison d’être”
  • 2 ateliers de co-construction en visio “Trouvez et formulez votre raison d’être et vos missions”
  • 1 réunion de restitution
  • Recommandations et indicateurs de suivi
  • Calendrier réglementaire post-SAM
  • Outil de suivi et pilotage interne à faire évoluer
  • Modification des statuts
  • Déclaration de la qualité SAM auprès du Greffe
  • Désignation d'un comité de suivi de mission
  • Nomination d'un Organisme Tiers Indépendant

Vous êtes intéressé ?

Nous nous tenons disponibles pour répondre à vos questions et organiser un premier échange, sans engagement.

PS : le lien ci-dessous renvoie vers le site de notre partenaire EJ Expertise (et c’est normal ;-))

Foire aux Questions

La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE de 2019. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. Cela concerne toutes les entreprises commerciales qui ne sont pas uniquement dans la recherche de profit, mais qui se fixent aussi des objectifs sociaux et/ou environnementaux. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Les principaux avantages à devenir une société à mission sont de :

  • renforcer la cohésion des équipes autour de valeurs communes
  • construire une démarche responsable dans la durée, et donner du poids à ses engagements sociétaux
  • améliorer la marque employeur et l’image de l’entreprise
  • impliquer ses parties-prenantes de façon pragmatique et collaborative
  • améliorer la performance économique – une entreprise avec une démarche RSE est en moyenne plus performante de 13% (France Stratégie, 2017)
  • affirmer ses missions sociales et environnementales dans ses statuts, et se prémunir de toute action allant à l’encontre des statuts

La société à mission est une qualité juridique et non un nouveau statut de société. Elle n’implique pas un changement de forme juridique mais les entreprises qui la choisissent doivent inclure dans leurs statuts les éléments suivants :

  • la raison d’être de l’entreprise au sens de l’article 1835 du Code civil
  • le ou les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité
  • les modalités du suivi de l’exécution des missions.

 

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, un comité de mission doit être mis en place, distinct des organes sociaux et avec au moins un salarié. Il est chargé du suivi de la mission et rédige un rapport annuel.

En dessous de ce seuil, l’entreprise peut nommer un référent de mission.

Passer d’une société classique à une société à mission ne se fait pas que dans la modification des statuts. En interne, c’est une véritable transformation.

Pour intégrer sa mission dans ses statuts, l’entreprise doit d’abord identifier et formuler sa raison d’être. Son pourquoi. C’est un engagement fort de l’entreprise qui l’engage à mettre en place des actions et un comité de suivi pour réaliser ses missions.

Tous les deux ans, un organisme tiers indépendant (OTI) vérifiera que les dirigeants et actionnaires ont déployé les moyens nécessaires, qu’ils soient financiers, humains, logistiques, pour poursuivre la mission annoncée.

Pour définir la raison d’être, les entreprises peuvent (et c’est vivement recommandé) effectuer un travail collectif pour recueillir, analyser et déterminer les priorités, valeurs et ambitions de son écosystème. La mission de l’entreprise est singulière, propre à son ADN et lui permet de se démarquer de ses concurrents.

Il sera utile dans cet exercice d’être accompagné par un oeil extérieur. 

C’est ce à quoi nous vous aiderons dans le cadre de cette offre. 

L’inscription de la mission de l’entreprise dans ses statuts vise à instaurer l’amélioration continue, grâce à la mise en place d’un suivi et de contrôle.

De plus, l’entreprise se pourvoit d’une qualité , comme un “label” et visible dans le répertoire des entreprises à missions.

Les deux dispositifs émanent de la loi Pacte de 2019 mais n’ont pas la même envergure.

La raison d’être d’une société s’inscrit simplement dans les statuts, mais elle n’est pas contraignante et n’implique pas une obligation de résultats ni de suivi.

Tandis que la “société à mission” dispose d’une raison d’être, d’un comité de suivi et doit suivre et contrôler ses actions. Cela va au-delà de la définition de la raison d’être.

Ils en parlent mieux que nous