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Le numérique responsable : 6 astuces pour un site web éco-conçu et accessible

Le numérique responsable : 6 astuces pour un site web éco-conçu et accessible

Avez-vous déjà entendu parler du numérique responsable ?

Notion méconnue il y a encore quelques années, le numérique responsable tend aujourd’hui à se démocratiser. Mais finalement qu’est-ce que le numérique responsable ? Notre partenaire Improved Impact vous livre sa définition et ses conseils pour un internet plus vert et inclusif.

Le numérique responsable

La transformation numérique a bouleversé les organisations et nos sociétés. Selon des données de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), plus de 9 milliards d’appareils connectés sont en circulation dans le monde.

Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. La construction de l’ensemble des appareils connectés requiert des ressources bien tangibles. Et leur extraction ainsi que leur transformation sont une source importante de pollution numérique.

L’impact environnemental du numérique

Oui … Le numérique pollue. Et pas qu’un peu.

Si l’on en croit les dernières données émises par le collectif Digital For The Planet, le secteur du numérique représenterait pas moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela semble peu vous me direz, c’est pourtant autant d’émissions que l’ensemble du secteur de l’aviation. C’est pourquoi il est nécessaire et urgent de mettre en place des solutions adéquates pour réduire l’empreinte du numérique.

L’impact social du numérique

Mais ce n’est pas tout, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne représente que la première moitié de l’iceberg qu’est le numérique responsable.

De l’autre côté, nous avons l’accessibilité numérique.

Aujourd’hui encore, de nombreux sites web et applications sont conçus sans penser à la navigation des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques. Or de nombreuses démarches administratives ou autres contenus se font maintenant directement sur internet. C’est pourquoi il faut réagir.

Le numérique responsable : définition

En d’autres termes, “le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue dans le but d’améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Il recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI (Direction des Systèmes d’Information), l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.” (Source : Label Numérique responsable)

 

Chez Improved Impact, nous agissons sur l’impact global des sites web. A travers nos audits, nous vous aidons à réduire la consommation de votre site internet, tout en améliorant son accessibilité et ses performances. 
Les astuces d’Improved Impact pour un site éco-conçu

1️⃣ Faites le choix d’une structure simple :

Limitez au maximum le nombre de pages de votre site web, optimisez l’agencement de votre site et regroupez vos informations entre elles.

💡 Moins votre site contiendra de pages, plus vous réduirez son impact sur l’environnement.

2️⃣ Optimisez vos images et autres animations :

  • Remplacez votre slider automatique par un carrousel contenant des images. Ce changement améliorera l’accessibilité de votre page et réduira la quantité de données à charger.
  • Optimisez le poids de vos images en choisissant le format adapté. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le PNG. Chez La Classe Verte, on utilise aussi TinyPNG pour réduire rapidement la taille de nos images !

3️⃣ Choisissez un hébergeur web plus responsable :

Un hébergeur web plus responsable veille à utiliser des énergies renouvelables pour refroidir ses serveurs, et investit dans des systèmes de compensation des émissions de carbone.


Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste des meilleurs hébergeurs web  responsables en 2021 :

Les astuces d’Improved Impact pour améliorer votre accessibilité numérique

1️⃣ Pensez aux liens d’évitement :

Les liens d’accès rapides ou liens d’évitement sont des liens situés tout en haut d’une page Web. « Aller au menu », « Page suivante»,  » Retour en haut de la page » par exemple.
Ces derniers sont utilisés pour :

  • Permettre aux utilisateurs qui consultent vos pages de se rendre facilement sur le contenu désiré, 
  • Fournir des raccourcis facilitant la navigation au clavier,
  • Faciliter les déplacements sur votre site internet.

2️⃣ Attention à vos contrastes :

Qu’on se le dise, nous avons tous déjà visité des sites avec un contenu peu lisible. Le contraste est une notion essentielle lorsque l’on parle d’accessibilité numérique.

💡 Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur le site internet Trouve-moi les bons contrastes. Cet outil vous indiquera si votre niveau de contraste permet une lisibilité optimale pour l’ensemble de vos utilisateurs. Et dans le cas où votre score ne serait pas suffisant, il vous proposera des recommandations adaptées au niveau d’accessibilité souhaité. 👍

3️⃣ Ayez une interface la plus simple possible :

Trop souvent, nous avons tendance à privilégier la stylistique d’une interface au détriment de son accessibilité. Dans l’idéal, l’interface de votre page ne doit contenir aucun élément pouvant nuire à sa bonne compréhension (carrousels, sliders, vidéos).

Votre site possède malgré tout une vidéo ou des animations qui vous paraissent essentielles ? Quelques règles sont à retenir :

  • 🎥  Une vidéo ou un fichier audio ne doit se lancer qu’à partir de l’action de vos utilisateurs. Ils doivent avoir le contrôle sur votre contenu, le mettre en pause et l’arrêter dès qu’ils le souhaitent,
  • 📱 Assurez-vous que vos fichiers soient adaptés aux écrans utilisés par vos clients,
  • 📝  Pensez aux sous-titres.
LE MOT DE LA FIN

Vous l’aurez compris, le secteur du numérique a un réel impact sur la pollution et notre quotidien. Des solutions existent, le tout est de les connaître et d’agir.