Nos engagements
La stratégie RSE de La Classe Verte
La Classe Verte est une jeune entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
La recherche de l’impact est au coeur de notre stratégie et de notre raison d’être.
Nous avons défini un plan d’engagements RSE pour 2022-2023, corrélé à la norme ISO 26000 et aux 17 Objectifs de Développement Durable.
Puisque notre adage c’est « le savoir-faire avant le faire-savoir », nous communiquerons ici l’avancée de nos actions lorsqu’elles auront un véritable impact positif.
01
Soutenir des initiatives solidaires
Investies dans le monde associatif depuis toujours, nous avons à coeur de continuer cette mission au sein de La Classe Verte.
Parmi les actions en cours ou à venir : organisation d’évènements solidaires, engagement bénévole au sein d’ONG, mécénat de compétences, et don d’un % de notre chiffre d’affaires.
ISO 26000 : Communauté et développement local
ODD :
02
Agir pour un numérique responsable
Nous avons conscience que notre activité génère un impact négatif du fait de nos usages numériques.
C’est pourquoi nous plaçons les principes du numérique responsable au coeur de notre stratégie. Nous nous formons et nous sensibilisons sur ce sujet, afin de progresser et réduire davantage notre impact.
Parmi les actions en cours ou à venir : site web éco-conçu, hébergeur web responsable (Infomaniak), éco-gestes numériques et sensibilisation de nos parties-prenantes, respect du RGPD et de l’accessibilité numérique et formation interne, choix d’outils alternatifs lorsque c’est possible (éco-conçus, open-source), politique d’achats tech 100% reconditionnés.
ISO 26000 : Environnement, Questions relatives aux consommateurs
ODD :
03
Réduire notre empreinte environnementale
La Classe Verte n’a pas de locaux, ce qui facilite grandement la tâche. C’est pourquoi nous orientons nos actions sur le numérique responsable (#2). L’environnement est un axe sur lequel nous sommes très investies au niveau personnel : alimentation, déchets, sobriété, etc.
Dans le cadre de La Classe Verte, nous agissons notamment pour mesurer et réduire l’impact carbone de nos déplacements.
Parmi les actions en cours ou à venir : organisation de clean walk, don d’un % de notre chiffre d’affaires à une cause environnementale et proche de nos lieux d’activité (Val-de-Marne et Charente-Maritime).
ISO 26000 : Environnement
ODD :
04
Intégrer l’éthique dans nos démarches commerciales
En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons intégré au coeur de nos statuts 3 grands principes : un objet social tourné vers l’utilité sociale et environnementale ; une gouvernance démocratique ; et une gestion financière responsable.
Dans le cadre de nos relations commerciales, nous veillons à agir en transparence sur nos tarifs et nos méthodes.
Parmi les actions en cours ou à venir : diffusion d’une charte éthique ; et constitution d’un comité stratégique, garant de nos engagements éthiques et de la cohérence des actions réalisées avec notre finalité sociale et notre raison d’être.
ISO 26000 : Gouvernance, Loyauté des pratique
ODD :