Ressources gratuites

Accédez ici à toutes nos ressources et outils en téléchargement gratuit

Challenge, matrice, masterclass… : différents formats pour vous aider à passer à l’action.

On ne vous demandera qu’une chose : nous dire si vous avez aimé !

crop image one

Challenge, matrice, masterclass… : différents formats pour vous aider à passer à l’action.

On ne vous demandera qu’une chose : nous dire si vous avez aimé !

la matrice d’affaires responsable

le challenge
communication responsable

le planning éditorial
les articles de blog

La matrice d’affaires responsable

Pour celles et ceux qui souhaitent (re)penser leur activité en ayant plus d’impact positif sur le plan social et environnemental 🌎

Une matrice essentielle pour activer l'impact positif de votre organisation

Si votre organisation a envie d’activer de nouveaux engagements sociaux et/ou environnementaux, c’est le moment de passer à l’action 🌱

Un modèle d’affaires responsable avec au centre et comme point de départ les valeurs et la raison d’être de votre organisation.
Les valeurs sont les fondements du modèle d’affaires responsable car, avec la culture de l’organisation, elles se manifesteront en comportements, seront transcrites en principes d’action et seront génératrices d’impact sur le plan social et environnemental.

Modele daffaires responsable A4 2

👉🏼 Dans cet outil performant, vous aurez à remplir 11 blocs sur un template.

🙋🏻‍♀️ Nous vous guiderons pas à pas.

👥 À utiliser en solo ou en équipe lors d’un atelier collaboratif.

🕘 Durée conseillée : 1h (ou plus si vous le faites en équipe).

Nous avons conçu cet outil en nous inspirant de la matrice Business Model Canva, qui a été très puissante pour nos activités respectives d’entrepreneures (10 ans à nous deux !).

Nous l’avons remixé à la sauce Classe Verte et on en a fait une matrice de modèle d’affaires responsable prête à l’emploi :

  • la matrice à remplir
  • les consignes pour le faire,
  • les questions à se poser pour la remplir !

Grâce à cet outil, on arrive à mieux comprendre comment l’entreprise va être rentable et performante, créer de la valeur et générer de l’impact positif !

39

Prise de recul

Les 11 blocs qui composent l'ensemble de votre modèle d'affaires responsable permettent d'avoir une vue d'ensemble et de vérifier le juste équilibre

40

Zoom sur les interactions

Chaque bloc interagit avec les autres : cela permet de comprendre vos relations avec votre écosystème et vos parties-prenantes

41

Le début de la réussite

La clef du succès, c'est lorsque l'on ajuste équitablement les 3 piliers du développement durable : économie, environnement et social

.

Le Challenge Communication responsable

Pendant 5 jours consécutifs, recevez 5 e-mails pour apprendre à communiquer les engagements de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Nous vous enverrons 1 e-mail par jour composé de 3 parties :

  1. mini topo théorique (mini, promis)
  2. cas pratique
  3. exercice
1

Le combo idéal, pragmatique et rapide pour communiquer de manière responsable et valoriser les actions de votre entreprise 🌱

🎁 Au programme :

  • fiche mémo sur chaque réseau social
  • template fiche persona
  • modèle de planning éditorial
  • workbook diagnostic de communication

C’est pour vous si votre entreprise :

🧐 publie sans raison selon les tendances du moment et comme ses concurrents

🤪 communique selon ses inspirations du jour sur ses réseaux, sans objectif ni planning

😩 n’arrive pas à avoir de résultats malgré une communication régulière sur les réseaux sociaux

😱 ou ne sait pas du tout comment faire pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux

.

Le planning éditorial

Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils pour communiquer efficacement grâce au planning éditorial ?

Nous vous le proposons sur notre outil fétiche : l’application Notion, mais libre à vous de l’adapter sur un autre outil.

Un planning éditorial est un outil qui permet de planifier les différents contenus à publier, que ce soit pour les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos, ou encore les newsletters.

Il vise à optimiser les messages transmis à vos cibles, et à traduire les objectifs stratégiques de votre entreprise en plan de communication efficace ! Pour en savoir plus sur cet outil, découvrez notre article.

planning editorial
.

Ce qu’ils·elles en pensent