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Communiquer efficacement grâce au planning éditorial !

Communiquer efficacement grâce au planning éditorial !

Le planning éditorial​​

Pourquoi parlons-nous aujourd’hui de communication et marketing « responsables » ?
Peut-être bien que les pratiques traditionnelles ne l’étaient pas, jusqu’à récemment ?

Cet article vous donnera un éclairage concret sur les grandes tendances, pour comprendre ce que sont le marketing et la communication responsables, et piocher des idées de bonnes pratiques.

► Qu’est ce qu’un planning éditorial ?

Un planning éditorial est un outil qui permet de planifier les différents contenus à publier, que ce soit pour les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos, ou encore les newsletters.

Il vise à optimiser les messages transmis à vos cibles, et à traduire les objectifs stratégiques de votre entreprise en plan de communication efficace !

► À quoi sert un planning éditorial ?

  • Il recense toutes les informations utiles et nécessaires pour anticiper ses actions de communication
  • Il facilite la collaboration en équipe
  • Il offre une vue d’ensemble
  • Il est donc essentiel pour gagner en temps et en efficacité !

► À quoi ressemble un planning éditorial ?

Il existe différents formats : tableau, checklist, board… l’essentiel est qu’il corresponde aux besoins et usages des personnes qui s’en servent.

► Comment faire son planning éditorial ?

Commencez par définir une stratégie de publication :
  • pour qui publier (quelle est l’audience à cibler?)
  • quoi publier quels sont les sujets, problèmes et enjeux de la cible à rattacher à votre marque?)
  • à quel moment (quels sont, d’après les statistiques, les meilleurs moments pour publier)
  • sur quels canaux de communication ? (où se trouve votre audience cible ?)

Listez tous les contenus que vous souhaitez publier ou développer (article, vidéo YouTube, publication LinkedIn, Reel Instragram, etc.).

Notez toutes les données nécessaires à leur production et programmation

Par exemple, voici les données que nous utilisons pour nos réseaux sociaux, tels que le compte Instagram La Classe Verte, ou notre page LinkedIn :

  • date et heure de publication
  • date de création
  • rédacteur
  • canal de publication
  • texte de la publication
  • visuel de la publication
  • lien à insérer
  • thématique
  • programmé ? : oui ou non
Choisissez le format et l’outil de travail qui vous conviennent le mieux

Par exemple : Google Sheet, Notion, Trello… et glissez y les informations nécessaires.

Créez des récurrences de thématiques pour vous simplifier la vie et éviter la page blanche

Par exemple :

  • les mardis : storytelling ou offre et service
  • les jeudis : présentation d’un acteur de l’écosystème ou partenaire
  • les vendredis : ressources et conseils sur notre expertise
  • etc.

À vous de jouer !

Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils pour communiquer efficacement grâce au planning éditorial ? Découvrez en bonus un modèle à télécharger gratuitement en cliquant ici. Nous vous le proposons sur notre outil fétiche : l’application Notion, mais libre à vous de l’adapter sur un autre outil. 

💡 Pour vous aider à le remplir, vous pouvez aussi faire notre challenge gratuit “Communiquer de manière responsable” qui vous permettra de construire la stratégie de contenu grâce à 5 e-mails gratuits, comme une mini-formation accélérée. 

🤭 Et pour celles et ceux qu’on entend déjà dire “mais je vais perdre en spontanéité”, nous répondons “Vous gagnerez en temps et en efficacité, sans enlever de l’authenticité. Et pour être dans la spontanéité, il existe désormais les stories !”.