La clé de la réussite en communication c’est l'OR-GA-NI-SA-TION !
Et pour vous faciliter la vie, il existe un outil indispensable et réalisable par toutes et tous : LE PLANNING ÉDITORIAL !
SPOILER : nous vous en offrons un modèle de planning éditorial à télécharger gratuitement à la fin de l'article 🙂
Un planning éditorial est un outil qui permet de planifier les différents contenus à publier, que ce soit pour les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos, ou encore les newsletters.
Il vise à optimiser les messages transmis à vos cibles, et à traduire les objectifs stratégiques de votre entreprise en plan de communication efficace !
Il existe différents formats : tableau, checklist, board... l’essentiel est qu’il corresponde aux besoins et usages des personnes qui s’en servent.
Listez tous les contenus que vous souhaitez publier ou développer (article, vidéo YouTube, publication LinkedIn, Reel Instragram, etc.).
Par exemple, voici les données que nous utilisons pour nos réseaux sociaux, tels que le compte Instagram La Classe Verte, ou notre page LinkedIn :
Par exemple : Google Sheet, Notion, Trello... et glissez y les informations nécessaires.
Par exemple :
À vous de jouer !
Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils pour communiquer efficacement grâce au planning éditorial ? Découvrez en bonus un modèle à télécharger gratuitement en cliquant ici. Nous vous le proposons sur notre outil fétiche : l'application Notion, mais libre à vous de l'adapter sur un autre outil.
💡 Pour vous aider à le remplir, vous pouvez aussi faire notre challenge gratuit “Communiquer de manière responsable” qui vous permettra de construire la stratégie de contenu grâce à 5 e-mails gratuits, comme une mini-formation accélérée.
🤭 Et pour celles et ceux qu'on entend déjà dire “mais je vais perdre en spontanéité”, nous répondons “Vous gagnerez en temps et en efficacité, sans enlever de l’authenticité. Et pour être dans la spontanéité, il existe désormais les stories !”.